• 2023 : TRANSFORMER LES MENACES EN OPPORTUNITÉS.

Il faut bien reconnaître que l’actualité du moment n’incite pas à un optimisme béat. La crise du bois, liée au Covid et au coût de l’énergie, s’est traduite par une augmentation du coût des matières premières proche des 50%, et le prix des machines a subi aussi une hausse de 15 à 20% en seulement 1 an.

Le SAV et les prestations de services quant à eux ont également connu des difficultés suite aux problèmes d’approvisionnement en pièces de rechange et composants électroniques. Au final, les délais de livraison des machines sont passés de 8 à 18 mois, selon l’importance des projets. Voilà pour le côté sombre.
Mais il y a objectivement des raisons de rester optimistes, l’activité du secteur bois restant très porteuse. À chacun de s’adapter à cette conjoncture en anticipant ses investissements et ses projets d’agrandissement et d’amélioration de sa productivité, le bois ayant plus que jamais la faveur des constructeurs.

Pour parler de vos projets et les étudier avec vous, nous serons présents à Hanovre du 15 au 18 mai 2023. D’ici là, nous restons à votre disposition pour étudier tout projet avec vous.

Merci pour votre confiance et votre fidélité, et à très bientôt.

Daniel FABRE

• SYSCOBOIS- BAUME-LES-DAMES (25)

Au fil des années, l’entreprise SYSCOBOIS est devenue un partenaire reconnu dans le milieu de la charpente agricole en Franche-Comté et sur le territoire français.

La passion de la tradition, alliée aux méthodes actuelles de fabrication, permet la réalisation de bâtiments en construction bois d’une grande fiabilité.
L’AGENCE DCI a tout d’abord installé une raboteuse 4 faces à grande vitesse KSA 320 x 150 hydro CM MACCHINE avec une unité de délignage, et aussi, à l’entrée de la ligne d’aboutage. L’Agence DCI a installé une unité de dépilage à ventouses automatique JOUTECH permettant le triage des bois avant le tronçonnage.

• PAVATEX - GOLBEY (88)

C’est l’un des plus grands sites de production de panneaux en fibre de bois d’Europe, et aussi l’un des plus modernes.

L’usine de PAVATEX FRANCE (Groupe Soprema) fabrique des panneaux en fibre de bois isolant de toutes épaisseurs pour la construction bois et la rénovation. PAVATEX met en avant son modèle de gestion écoresponsable.
Pour la réalisation de ces plaquettes de bois destinées à la fabrication de panneaux en fibres de bois, l’AGENCE DCI et la Sté JOCAR sont fières d’être associées au développement de cette entreprise exigeante et créative. La Sté JOCAR a installé une ligne d’écorçage et de broyage au sein de son nouveau parc à bois.

• MONIN - FEISSONS-SUR-ISÈRE (73)

Cette entreprise familiale voue une passion pour le mélèze depuis 67 ans et l’utilise avec une conscience aiguë du respect de cet arbre et de l’environnement.

Elle met au service de ses clients ses nombreuses productions dans les domaines les plus divers, mobilier urbain, signalétique, équipement de stations de sports d’hiver, habitat, BTP.
L’AGENCE DCI a installé une ligne de rabotage BASIC-400 x 300 CM MACCHINE avec une mécanisation en sortie ainsi qu’une tronçonneuse automatique STROMAB type CT 600 intégrée qui optimise les débits de production des produits finis.

• C BOIS - POUSSAN (34)

Cette jeune entreprise est spécialisée dans la production et la vente directe usine de bois rabotés.

Transformant majoritairement du Douglas sous forme de bardages, lames de terrasses et autres aménagements extérieurs et intérieurs, elle propose aussi d’autres essences pour le bâtiment et la construction individuelle.
Dans le cadre de son développement, l’AGENCE DCI s’est vue confier l’installation d’un chargeur automatique JOUTECH en sortie de moulurière qui alimente la tenonneuse double, et aussi l’installation d’une ligne automatique de dédoublage JOUTECH avec son dédoubleur JOCAR type SDV 900 pour la refente de ses bois de toutes sections, à plat ou vertical.

• LP CHARPENTE - ALLONZIER-LA-CAILLE (74)

La charpente est le cœur d’activité de la Sté LP CHARPENTE.

Reconnue pour son savoir-faire dans le secteur de la construction bois en Haute-Savoie et en Rhône-Alpes. L’entreprise conçoit et réalise toutes dimensions de charpente traditionnelle pour les particuliers et professionnels, et réalise des constructions bois pour les marchés publics.
Pour sa nouvelle ligne d’usinage automatique, l’entreprise a choisi l’AGENCE DCI, qui a installé une nouvelle raboteuse de charpentes KOMPAT 500 x 300 CM MACCHINE.

• LOFOTEN - BRINDAS ET THURINS (69)

Cette jeune et très dynamique entreprise créée dans les années 90 réalise des agencements intérieurs et aménagements de mobilier extérieur.

Charpente traditionnelle, construction d’ossature bois, couverture, bardage, sont ses nombreuses activités, réparties sur 2 sites. Son bureau d’études répond aux demandes les plus diverses.
Suite à la création de son nouveau site de production, l’AGENCE DCI et la Sté IMAS sont fières d’avoir été retenues pour la réalisation de l’installation d’aspiration de l’ensemble des machines ainsi que pour l’installation d’aspiration haute pression pour l’atelier de finition, avec un silo de stockage des déchets bois alimentant un générateur d’air chaud qui tempère l’ensemble des ateliers de production. Une scie à format et une ponceuse sont venues compléter ces équipements.

• VAGANAY - SOLAIZE (69)

Créée en 1978 par André Vaganay, l’entreprise de couverture, charpente, zinguerie et construction bois emploie une cinquantaine de compagnons, et travaille sur toute la France.

Son bureau d’études intervient pour toute réalisation sur mesure, en neuf et en rénovation, comme par exemple la restauration de l’Hôtel-Dieu à Lyon.
Pour sa nouvelle ligne de rabotage, l’entreprise a sélectionné l’AGENCE DCI, qui a installé une nouvelle raboteuse de charpentes KOMPACT 500 x 300, 5 porte-outils, avec une unité de refente CM MACCHINE.

• GOUNY TMB – USSEL (19)

Créée en 1949, l’entreprise en est à sa 3ème génération familiale. D’abord menuiserie-charpente, elle intègre l’activité de scierie, puis le métier de couvreur-zingueur, afin de proposer tous le savoir-faire nécessaire à la construction bois complète de maisons et bâtiments divers, aussi bien en neuf qu’en rénovation.

Pour son développement, l’entreprise a choisi l’AGENCE DCI pour installer une nouvelle ligne de rabotage entièrement mécanisée JOUTECH, avec son chargement et déchargement des bois, qui alimente la raboteuse de charpentes Kompact 500 x 300 CM MACCHINE ainsi que le centre d’usinage de charpentes existant.

• SIMONIN – MONTLEBON (25)

s’est diversifiée dans la fabrication et commercialisation des panneaux isolants de toiture Sapisol puis a créé une gamme complète : profils murs Mob, panneaux Sapisin, bardages bois Funlam, assemblages Résix, madrier bois coupe-feu Dalfeu. Il en résulte un catalogue étonnant de bâtiments publics, piscines, hôtels, gares, aéroports et autres créations atypiques en France et dans le monde.

Ce développement suppose de nombreux investissements, et récemment, l’AGENCE DCI s’est vue confier le développement et l’installation d’une nouvelle raboteuse de poutres CM MACCHINE type KSP aux dimensions spéciales de lg 1400 mm x ht 600 mm, 6 porte-outils comprenant aussi deux unités de profilage d’une hauteur de 400 mm.

• ACDF INDUSTRIE – VERCEL-VILLEDIEU-LE-CAMP (25)

Cette entreprise spécialisée dans la fabrication de structures bois (lamellé-collé, charpentes, murs, planchers)

a aussi développé un atelier de constructions à ossature bois. Son bureau d’études intervient depuis la conception jusqu’à la réalisation de tous types de projets (maisons, logements collectifs ou établissements recevant du public (ERP), en France et à l’étranger. Sa gamme de produits économiques, écologiques et innovants répond aux besoins de demain.
C’est dans le cadre de cette politique de diversification que l’AGENCE DCI a fourni et installé un dispositif à ventouse permettant de retourner à 180° des panneaux CLT de dimension 13 m x 3 mètres, permettant le chargement et le déchargement du centre d’usinage ainsi que le traitement de surface des panneaux CLT.

• 2019 SOUS LE SIGNE DE L’OPTIMISME.

Depuis deux ans, nous le constatons, la reprise est bien là, alimentée par un marché de la construction qui reprend des couleurs et débloque de nombreux projets d’investissement dans les parcs machines des entreprises.

Ci-dessous, vous retrouverez quelques-unes de nos dernières réalisations.
Face à ce regain d’activité du marché français, l’Agence DCI s’adapte et a transmis son contrat d’agence commerciale UNITEAM, suite au rachat par la société BIESSE, lors du salon EUROBOIS de 2018.
L’Agence DCI, installée dans ses nouveaux bureaux (adresse inchangée), continue à distribuer les constructeurs CM MACCHINE, BOTTENE/ZIMAC, TERMOLEGNO, JOCAR et d’autres constructeurs affiliés depuis plusieurs décennies dans son catalogue de distribution (voir sur notre site) sur l’ensemble du marché français et plus particulièrement sur la région Rhône-Alpes.
À l’heure où la compétitivité est décisive, améliorer sa productivité s’impose comme une nécessité incontournable.
Nous nous tenons à votre disposition pour étudier tout projet d’équipement, et nous vous remercions de votre confiance.
Daniel FABRE

• PANAGET À BOURGBARRÉ (35)

Panaget, l’un des premiers fabricants français de parquets, exporte aux quatre coins du monde. Cette« success story » à la française s’appuie sur ses collaborateurs répartis en deux sites.

L’Agence DCI est fière d’être associée au développement de cette entreprise exigeante et créative, toujours à la recherche de solutions techniques innovantes. Elle a fourni 2 lignes d’automatisation BOTTENE/ CM MACCHINE incluant une tronçonneuse OPTI 599 et une raboteuse 4 faces KOMPAT 400 HYDRO.

• TANGUY MATÉRIAUX À PLOUEDERN(29)

Ce groupe de distribution bien connu des bretons compte à ce jour 63 agences et dépôts.

L’Agence DCI a été sélectionnée pour compléter son parc machines, en lui fournissant un centre d’usinage UNITEAM ULTRAL 1250, longueur 16m, avec 2 têtes 5 axes supérieures et 1 tête inférieure 5 axes . Cet équipement usinera des pièces de charpente et lamellé-collé dans leur nouvelle usine de production.

• BOIS PROFILÉS À VENDENESSE-LES-CHAROLLES (71)

Dans cette société du Groupe DUCERF,

qui fournit toute une gamme de produits standard et sur mesure, l’Agence DCI a installé une ligne de tronçonnage BOTTENE type PUCH 1200 pour le débit de panneaux en lamellé-collé

• BURGER À LIÈPVRE (68)

Partie de la boissellerie pour tissage et filature, en 1847, cette société alsacienne a connu plusieurs révolutions, jusqu’à devenir un fabricant ouvert sur le monde et qui s’adresse à la fois au grand public, à l’industriel, et aussi aux constructeurs de maisons bois.

L’Agence DCI lui a fourni une ligne d’usinage de profils aluminium FOM, qui aura pour mission de continuer la riche histoire de l’entreprise.

• MOREAU CHARPENTES, À GRÉZILLÉ (49)

Après les travaux du bois, de charpente et de pose de bardages, l'évolution de l’entreprise et des technologies l’ont amenée à se spécialiser en travaux de construction, ossatures bois et métal pour le monde agricole et industriel.

L’Agence DCI a installé une nouvelle raboteuse 4 faces de charpente CM MACCHINE type Kompat 500 x 300 avec sa mécanisation ZIMAC entrée et sortie.

• SCIERIE VIEU À VERDALLE (81)

En 15 ans, le volume de grumes traité par l’entreprise a été multiplié par 5. La société se diversifie depuis plusieurs années dans la 2ème transformation avec des produits de qualité.

L’Agence DCI a fourni un séchoir TERMOLEGNO de 100 m3 et une moulurière LEADERMAC 7 porte-outils afin d’optimiser le rabotage. L’Agence DCI a aussi installé un nouveau réseau d’aspiration IMAS pour les machines de la scierie.

• EURO ACACIA, À SAINT-ESTÈPHE (33)

fabrique et commercialise des piquets en acacia pour la vigne, l’agriculture, l’horticulture et la réalisation de palissages ou de clôtures.

Cette intégration de la fabrication à la livraison finale demandait un outillage à la mesure du service, des délais et de la qualité exigée. L’Agence DCI a su répondre à ces besoins en fournissant une écorceuse JOCAR de type JMT 400, conçue avec auto-centrage des grumes.

• CBCO, À PREURES (62)

L’entreprise Concept Bois Côte d’Opale (CBCO) est spécialisée dans les domaines de la construction bois et en toiture, charpente et couverture.

Elle usine aussi des panneaux CLT de grandes dimensions. L’Agence DCI lui a fourni un centre d’usinage UNITEAM type EXTRA-MIX de 38 m de long comprenant 2 postes de travail de 16 m pour la production de panneaux d’un haut niveau de qualité.

• VOUILLON, À TRAMBLY (71)

Avec plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la charpente bois, l’entreprise s’est spécialisée dans la fabrication d’ensembles prêts à poser (charpente, ossature bois, et chalet poteau-poutre).

Son savoir-faire traditionnel va de pair avec une approche industrielle et c’est dans cet esprit que l’Agence DCI lui a fourni une raboteuse de charpente 4 faces CM MACCHINE type KOMPAT 500 x 300.

• ANDRÉ VAGANAY S.A.S., À SOLAIZE (69)

Cette entreprise de couverture, charpente, zinguerie et de construction bois met l’accent sur la qualité artisanale de ses réalisations en région Rhône-Alpes, mais aussi dans toute la France.

L’agence DCI lui a fourni une installation complète d’aspiration IMAS avec silo de stockage et générateur d’air chaud.

• CV CHARPENTE, À LA-ROCHE-SUR-FORON (74)

Cette entreprise de charpente et couverture s'est engagée dans la rénovation énergétique et l’amélioration de l'habitat.

L’entreprise s’est récemment installée dans un tout nouveau bâtiment, et accompagne sa progression par des investissements dans son outil de production. C’est dans ce contexte que l’Agence DCI lui a fourni un centre d’usinage charpente UNITEAM type COVERTEK, 2 têtes, 5 axes.

• AMBOIS, À FAUQUEMBERGUES (62)

Cette jeune entreprise de charpente couverture a choisi l’Agence DCI afin de se développer dans l’usinage de la charpente.

Pour cela, elle s’est équipée d’un centre UNITEAM type COVERTEK, 1 tête, 5 axes.

• ATTITUDE POSITIVE DES INDUSTRIELS DU BOIS

Passer à l'offensive par l'investissement

Dans la période difficile que nous traversons, l’activité du secteur bois semble résister plutôt bien. Nous attribuons cette stabilité à la bonne réaction de nombreux chefs d’entreprises qui investissent au sein de leurs structures, et aussi à un marché global qui correspond bien aux nouvelles tendances de la construction bois et de plusieurs autres secteurs liés à la rénovation d’immeubles et à la maison individuelle.

Ils ne le font pas par inconscience, mais au contraire parce qu’ils privilégient la diversification et l’innovation en intégrant de nouvelles activités, souvent situées en aval de leur premier métier. Ils couvrent ainsi une plus large clientèle et élargissent leur gamme de produits. Cela se traduit par de nouveaux équipements dans leurs ateliers, voire par la construction de nouveaux sites de production, améliorant aussi l’organisation des postes de travail.

Nous saluons bien sûr cette attitude positive, qui prouve que notre secteur bois peut et doit encore se développer et se moderniser dans les années à venir.

• LENOIR CHARPENTE, À GOUPILLIÈRES (76)

Un nouvel atelier

Créée en 1935, l'entreprise s’est spécialisée dans les structures bois de qualité (maison, garage, extension, hangar, etc...). Pour son nouvel atelier, l’agence DCI lui a fourni deux équipements pour l’usinage de pièces de charpente et pour la construction de maisons bois à colombages :
- un centre d’usinage UNITEAM Covertec 13 m de long avec 2 têtes 5 axes
- une ligne automatique de rabotage 4 faces CM type KOMPAT 500x400 avec mécanisation entrée et sortie.
- un dédoubleur de charpente JOCAR SDV 900
- une installation complète avec son réseau d’air comprimé CREYSSANSAC.

• SYSCOBOIS À BAUME LES DAMES (25)

Une meilleure flexibilité

Spécialisée dans la fabrication de charpentes lamellé-collé et charpentes traditionnelles, l’entreprise fournit entre autres des bâtiments agricoles. L’agence DCI a installé dans ses grands ateliers une raboteuse 4 faces CM de 1600 mm de large,type KSL 1600, dans sa ligne de fabrication de lamellé-collé, pour obtenir une flexibilité d’usinage de pièces allant jusqu’à 20 m de long.

• ACDF INDUSTRIE À VERCEL VILLEDIEU LE CAMP (25)

Une jeune entreprise en pleine phase d’investissement

L'entreprise s’est spécialisée dans la fabrication de structures en bois et s’adresse principalement à des entreprises de charpente bois. L’agence DCI vient d’installer un centre d’usinage UNITEAM type ULTRA de 18 m de long, avec 3 têtes 5 axes pour l’usinage de pièces de charpente, de lamellé-collé et de panneaux massifs jusqu’à 3 m de large dans son nouvel atelier de production.

• MENUISERIE DU PRATZ À PRAZ SUR ARLY (74)

Dynamisme et diversification

L’activité charpente, menuiserie et scierie bénéficie depuis cette année d’un nouvel atelier où l’Agence DCI a installé une chaudière bois SCHMIDT type UTSK 360 avec alimentation automatique par système de raclage horizontal dans un silo béton, ainsi qu’une unité d’aspiration filtration et son unité de batterie filtrante TORBEK de 48 000 m3/h avec son broyeur.
Dans le cadre de sa diversification, l’entreprise produit des escaliers, des meubles de cuisine et d’agencement d’intérieur. L’installation d’un centre d’usinage UNITEAM type UNICAWOOD 4 axes 5 m de long complète l’atelier.

• MATBOIS AU LAMANTIN (MARTINIQUE)

Améliorer sa productivité

Implantée au centre de l’île depuis 20 ans, l’entreprise MATBOIS est spécialisée dans l’importation de bois brut avec son négoce de produits dérivés du bois et son unité de production et de transformation.
Dans le nouvel atelier, l’Agence DCI a installé une nouvelle 4 faces de charpente pour les bois exotiques 600x300 cm, type KSA 600, et a aussi amélioré le système d’aspiration avec cyclone et une batterie filtrante TORBEL de 25 000 m3/h. Ces investissements ont permis à l’entreprise d’améliorer sa productivité.

• CEMKO À KOUROU (GUYANE FRANÇAISE)

Améliorer les conditions de travail

Cette société de charpente bois et de menuiserie générale a été créée en 1999.
Afin d’améliorer son atelier de production, l’Agence DCI a apporté des modifications sur son installation d’aspiration d’origine en raccordant les ventilateurs existants à une batterie filtrante TORBEL de
25 000 m3/h avec vis d’épandage pour le remplissage d’une remorque, et avec l’installation d’unités d’aspiration individuelles pour les différents postes de montage. Ceci a permis d’augmenter la production et d’améliorer les conditions de travail du personnel.

• VAGANAY CHARPENTE À SOLAIZE (69)

Un deuxième centre d'usinage

Dans le cadre de son fort développement, cette société, créée en 1978, a investi dans un nouveau bâtiment de production pour améliorer ses constructions à ossature bois, charpentes traditionnelles et couverture zinguerie. L’Agence DCI y a installé pour la seconde fois un nouveau centre d’usinage UNITEAM type Covertek de 13 m de long, avec 2 têtes d’usinage 5 axes qui répond parfaitement aux besoins de l’entreprise et de sa clientèle.

• BATIBOIS À BONS EN CHABLAIS (74)

Améliorer sa qualité et sa productivité

Ce constructeur de maisons bois, charpente traditionnelle et menuiserie depuis 1987 a souhaité développer sa production tout en améliorant sa qualité et sa productivité. Après plusieurs mois de réflexion, l’Agence DCI s’est vu confier la vente et l’installation d’un centre d’usinage UNITEAM type Ultra de 13 m de long, avec 1 tête d’usinage 5 axes.

• CAILLAUD, CHEVILLÉ (49)

La Cité des Civilisations des Vins, à Bordeaux : audace, technique et créativité du bois

La Cité est une référence prestigieuse pour ce que le maire de Bordeaux a qualifié de point d'attractivité majeur pour les 3 millions de touristes annuels. Ce projet étonnant a vu le jour début 2015. C'est l'entreprise CAILLAUD, du Groupe VINCI qui en réalise la structure en lamellé collé.

Pour ce faire, l'Agence DCI a installé un centre d'usinage UNITEAM Ultra de 16 m, 2 têtes, 5 axes, avec dispositif de projection laser pour la mise en place des structures bois.

• SCIERIE EYMARD, VEUREY VOROIZE (38)

Ligne de mécanisation

Prés de Grenoble, cette entreprise née en 1899 a gardé ses racines alpines, en intégrant la chaîne complète de la première transformation, jusqu'à la fabrication de chalets en madriers. 35 000 m3 de bois sont sciés et transformés par an. Pour sa nouvelle activité de fabrication de liteaux et de différents profils bois, l'Agence DCI a installé une ligne de mécanisation.

• BOIS ET SCIAGES DE SOUGY (58)

Centre d'usinage UNITEAM Extra Mix

13 m² d'investissement et une quinzaine d'emplois créés par cette entreprise nivernaise qui veut améliorer son rendement et se diversifier. Pour la création de sa nouvelle activité de panneaux massifs type CLT, un centre d'usinage UNITEAM Extra Mix de 13 m x 3,5 m, 5 axes, a été installé pour le débit des panneaux CLT.

• MALLO BOIS, REGUISHEIM (68)

Mécanisation

Cette entreprise alsacienne a choisi de mécaniser sa ligne de rabotage de lames. Elle produit des panneaux massifs pour la menuiserie, l'agencement et pour l'ébénisterie.

• JAUZAC, BIARS-SUR-CÉRE (46)

Ligne de rabotage "Kompact 500 CM macchine"

Trois générations après sa création il y a 80 ans, cette société produit des menuiseries et des structures bois.
l'Agence DCI a installé une ligne de rabotage "Kompact 500 CM macchine" avec une mécanisation pour l'atelier de charpentes.

• LAMECOL, MÉRIGNAC (33)

Usinage de charpente

Depuis plus de 35 ans, LAMECOL réalise des structures mixtes bois lamellé collé et ossature bois et se diversifie dans son offre mixte bois ou métal et en proposant des façades ossature bois entièrement préfabriquées. Pour l'usinage de ses pièces de charpente, la société a choisi un centre d'usinage UNITEAM Ultra de 18 m, 1 tête, 5 axes.
Une ligne de mécanisation en sortie de l'aboutage et une tronçonneuse automatique CM MACCHINE pour l'automatisation de coupe complètent l'installation.

• SATOB, PÉGUILHAN (31)

Centre d'usinage UNITEAM Unicawood 4 axes

Avec 120 collaborateurs et 15 000 m2 d'ateliers, cette autre société du Groupe VINCI fabrique des charpentes d'exception, des maisons et bâtiments collectifs à ossature bois, des fermettes et autres bardages. l'Agence DCI lui a fourni un centre d'usinage UNITEAM Unicawood 4 axes pour l'usinage de ses panneaux de façade type Trespa ou Eternit, ainsi que l'outillage pour la réalisation des menuiseries bois.

• SNG, STE HÉLÈNE-SUR-ISÈRE (73)

Raboteuse Kompact 500 x 300 CM MACCHINE

Ce spécialiste des toitures et charpentes vient d'élargir son parc machines avec une raboteuse Kompact 500 x 300 CM MACCHINE.

• LP CHARPENTE, ALLONZIER-LA-CAILLE (74)

Centre d'usinage UNITEAM Type Ultra

Installé près d'Annecy depuis plus de 10 ans, LP Charpente est reconnu aujourd'hui comme un expert de la maison bois.
Agence DCI a équipé ce constructeur de maisons bois d'un nouveau centre d'usinage UNITEAM Type Ultra de 13 m, 2 têtes, 5 axes version SP conçu spécialement pour la société LP Charpente. Il permet à la fois l'usinage des bois de charpente, lamellé collé cintré, panneaux CLT, panneaux Eternit et Trespa, ainsi que les aménagements autour de cette machine.

• HOUOT CHARPENTE, STE MARGUERITE (88)

UNITEAM modèle ULTRA 2 têtes, 5 axes, 16 m

UNITEAM a désormais gagné une place importante parmi les partenaires de l'industrie du bois. HOUOT Charpente, l'entreprise bien connue pour son activité de conception, fabrication et mise en oeuvre d'ouvrages et structures en bois, vient d'installer le modèle ULTRA sur son site de Ste Marguerite. l'installation a été fournie avec les logiciels Lignocam et Cadwork.

• VERDOT, BESANÇON (25)

Centre d'usinage ULTRA 2 têtes, 5 axes, 16m

Les Ets VERDOT fabriquent et posent des charpentes et des murs à ossature bois depuis 3 générations. Cet investissement a pris place dans un atelier tout neuf qui a démarré sa production fin 2012.

• WOLSELEY, BRUZ (35)

Centre d'usinage UNITEAM 4 axes UNICADWOOD de 7 m

Pour WOLSELEY France, groupe anglais parmi les leaders européens avec 22 sites de production et près de 300 points de vente sur notre territoire, le choix s'est porté sur un centre d'usinage UNITEAM. Installé en mars 2013, il produit des pièces de menuiserie et construction bois.

• SCANDI BOIS, ST FLOUR (15)

une COVERTEC 2 têtes

Quant au constructeur SCANDI BOIS, il a fait installer en février 2013 le modèle COVERTEC 2 têtes 5 axes, et 13 m, avec 4 tables additives pour usinage des panneaux massifs "Binder", et pour sa production de charpentes traditionnelles.

• CHALETS CARME, FAUCIGNY (74)

un centre d'usinage COVERTEC

CHALETS CARME, qui fut le premier à s'équiper en UNITEAM, en 2005, remplace l'ancien centre d'usinage ULTRA 1 tête, 5 axes, 9 mètres par une COVERTEC 2 têtes, 5 axes, 11 m. Pour la fabrication de ses maisons bois et chalets, il se dit pleinement satisfait par la marque et son service, et le prouve par ce nouvel investissement.
Ces exemples sont emblématiques d'entreprises en phase de renouvellement de matériel, et de développement de leur activité.

• PARQUETTERIE DES PERRASSES, THÔNES (74)

Une tenonneuse double de 6m pour sa ligne de sciage rabotage.

La souplesse de cet équipement va lui permettre de travailler sur une gamme très large de produits standard et sur-mesure : bois brut, raboté, brossé ou chauffé, bardages, lambris, lames de terrasses et de volets, parquets, etc.
Installation mécanisée par la société.

• FARGEOT, VEROSVRES (71)

Un centre d'usinage UNITEAM

Ce centre d'usinage ULTRA, avec ses 3 têtes 5 axes et ses magasins d'outils, permet de travailler les 6 faces d'une pièce sans avoir à la manipuler.
Longueur utile : jusqu'à 18 m.
Largeur des bois : 1 m.
Cette technique lui a valu d'être sélectionnée pour construire les structures du futur stade de Nice :
- 4000 m3 de bois brut,
- 4636 pièces de 8,50 m de longueur en moyenne à fabriquer !
Investissement réalisé en collaboration avec LIGNOCAM, fabricant de logiciels de conception de structures bois.

• BOIS DURABLE DE PICARDIE, BRIE (80)

Ligne d'aboutage CM MACCHINE et mécanisation.

Pour revaloriser et dynamiser le peuplier thermo-chauffé, ce groupement picard de cinq scieries s'est équipé d'une ligne d'aboutage complète.
L'abouteuse est capable d'usiner des bois en position horizontale ou verticale. Les productions sont diverses : bardages, bois de structure et de menuiserie.

• SATOB, BOULOGNE/GESSE (31)

Deux centrales d'aspiration TORBEL

Suite à l'agrandissement de leur usine de production, deux centrales d'aspiration de type Cyclofiltre TORBEL ont été installées, une dans l'unité charpente menuiserie, et l'autre dans l'unité de rabotage.